Michel Hébert
Peintre du milieu urbain

Accueil

Nouvelles

 CV

Galeries

CV et démarche artistique

 

Démarche  artistique

Je suis né en 1948 dans la Petite Patrie, quartier qui se trouve au centre de Montréal, Québec.

Après des études en génie à l'École Polytechnique et une carrière de 27 ans en télécommunications,  j'ai eu la chance de pouvoir profiter en pleine force de l'âge d'une retraite anticipée pour entreprendre une deuxième carrière: celle de peintre du milieu urbain.

Ma formation d'ingénieur m'a permis d'acquérir un certain instinct sur le plan du dessin et de la perspective. J'ai adapté ces notions à la peinture à l'huile en étudiant tout d'abord à l'École Mission Renaissance de Montréal où j'ai suivi des cours durant trois ans. À ma retraite, je me suis installé dans les Laurentides et j'ai poursuivi ma formation artistique par des cours spécialisés concentrés sur la couleur, les textures et les jeux d'ombre et de lumière.
 

Mon sujet d'inspiration, vous allez très vite le deviner: les escaliers, ces escaliers extérieurs qui ont été en vogue à Montréal pendant toute une époque et représentent encore un attrait unique pour les visiteurs de l'extérieur.

Touché par la calme sérénité des quartiers de Montréal où j'ai vécu ma jeunesse, c'est d'emblée ce sujet qui m'a passionné et que je veux continuer à développer. Je consacre donc une partie de mon temps à travailler des thèmes pouvant être associés aux escaliers: les saisons, les citadins, les formes...

Ma formation me permet de saisir toutes les subtilités des lignes entrelacées des rangées d'escaliers extérieurs si caractéristiques de Montréal. Je me plais à mettre en valeur les grands arbres, les jardins fleuris, les fenêtres garnies. 

Je retire beaucoup de plaisir à mettre en place mon sujet en utilisant le bon cadrage, ce qui est le secret de la composition. Par la suite, je m'attaque au dessin qui doit être le plus précis possible. Puis c'est la peinture où je dois m'assurer de donner la vie, la lumière et l'atmosphère à mon œuvre.

Deuxième carrière

Ma carrière de peintre est encore jeune et je ne suis pas pressé.

Mon premier objectif est de me distraire en créant et développant à l'infini ce thème autour duquel gravite toute une ville avec ses maisons, ses habitants, leurs occupations...

J'aimerais que les gens reconnaissent dans mes œuvres une page de leur vie et qu'ils puissent s'y replonger avec bonheur.

Cliquez ici pour lire l'histoire des escaliers extérieurs de Montréal

Curriculum vitae

Michel Hébert
4960   Honoré Beaugrand    apt 511
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC,  G3A 1T9 

418-871-8479
hebert.dupras1@gmail.com
Site Web :
www.michel-hebert.com
 


 

FORMATION ACADÉMIQUE 

1965-1970          Baccalauréat en Génie  Industriel
    École Polytechnique de Montréal

 

FORMATION ARTISTIQUE
 

STAGES

1990-1993      Mission Renaissance
Montréal

1998-2000   Stages avec Ginette Jubinville
                    Piedmont
 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Évasion artistique Saint-Sauv'Art   Tous les ans depuis 2002

Exposition automnale de Sainte-Adèle   Tous les ans depuis 2002

Symposium ROSE'ART de Sainte-Rose Laval   2005 et 2006

Symposium La Farandole de Sainte-Marguerite du Lac Masson   2004 et 2003

Symposium La Féria de Sainte-Agathe-des-Monts   2002 et 2003

Symposium Campagn'Art de Labelle   2007